1
2
3
4
5
DSCN1254
DSC_0292

Tourisme

Le patrimoine 

 

 

 

 

 

Le territoire d' « Entre 2 Lacs » est riche d’un petit patrimoine bâti mais également d’un patrimoine remarquable aujourd’hui mis sur le devant de la scène à l’initiative des élus. Dans le prolongement du précieux travail effectué par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE sur le « petit patrimoine bâti » , désormais balisé par de petits panneaux numérotés apposés sur les bâtisses, la communauté de communes a souhaité cette fois-ci valoriser le patrimoine labélisé «  remarquable ».

 

Ce type de patrimoine répond à certains critères telle que sa valeur historique, mémorielle, architecturale, son usage, son côté pratique, sa rareté. De plus, le CAUE a fournir un travail de fond sur le symbolisme et les emblèmes qui constituent notre histoire culturelle.

 

Par sa diversité et sa richesse, ce projet a été l’occasion de fédérer les 12 communes autour de notre patrimoine local. Cette initiative  à visée touristique est relayée par l’office de tourisme afin de diffuser l’information à un large public.

SITE INTERNET : http://patrimoine.cc-entre2lacs.com

 

 

Deux parties dans cet article vont vous être présentées:

 

 

Chaque commune possède désormais un panneau permettant de localiser le patrimoine.

DSCN0230

 

 

Le petit patrimoine

Le petit patrimoine s'inscrit dans un contexte villageois selon une organisation particulière. Un édifice n'est jamais implanté ni orienté de façon aléatoire. 

Un livret a été publié faisant l'état du petit patrimoine rural rencontré sur les 12 communes d'Entre 2 Lacs. Le livret est disponible dans chaque mairie, à la communauté de communes ou à l'office du tourisme de Laroquebrou.

 

screenshot012

 

Nous avons fait le choix de montrer en priorité des édifices isolés qui puissent être vus des chemins et voies communales. 

 

 

contensoux

 

48

 

 
bruel 2 bis06
 
 
 

 Le patrimoine remarquable

 
 Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’architecture est le décor de la vie humaine,théâtre des grands et petits évènements.Châteaux, églises, maisons de maîtres ou de valets de ferme nous ont été transmis à travers les siècles et témoignent tous du savoir-faire de leurs bâtisseurs qui les ont façonnés, sculptés, dans la poussière de la pierre. Ces ouvrages, ils les ont réalisés avec patience et talent, un rien de superstition et beaucoup d’amour du travail bien fait.

 

 1 SAINT VICTOR chapelle2 ARNAC ancien presbytre3 MONTVERT maison des deux frres
 3 SIRAN barriade M Serge Balthazard2 NIEUDAN maison 1782 Mme Tourrilhes5 LAROQUEBROU ancien moulin M Castor

 

Voici les différents types de constructions traditionnelles présent sur le territoire:

Maison de journalier : petite maison au volume simple, du paysan sans terre qui se compose du seul logement des hommes sans bâtiment d’exploitation.

Barriade : groupement de maisons de journaliers ou de petites fermes, qui sont accolées pignon contre pignon et constituent un habitat mitoyen.

Ferme à bloc à terre ou en hauteur : construction qui rassemble sous le même toit l’habitation des hommes et le bâtiment agricole. La maison est simple, massive, de plan rectangulaire, d’allure allongée ou regroupée en hauteur.

Ferme à éléments indépendants : la maison s’individualise et le bâtiment agricole est soit situé à proximité ou sur une parcelle plus éloignée. La maison de plan rectangulaire est à un ou deux niveaux. La grange-étable peut prendre des proportions importantes.

La maison de maitre : l’aspect de ces constructions permet de les assimiler à de véritables gentilhommières. La maison est à étage avec une ou deux rangées de lucarnes, couverte à quatre pans. Ce type de maison fait référence à l’architecture classique urbaine, à la maison de noble, au château.

 

Un livret a été publié faisant l'état du petit patrimoine rural rencontré sur les 12 communes d'Entre 2 Lacs. Le livret est disponible dans chaque mairie, à la communauté de communes ou à l'office du tourisme de Laroquebrou.


 
 
 
 
 
 
 
 
 


Rue de la trémolière
15150 LAROQUEBROU
Tel.: 04 71 46 05 11
Fax.: 09 70 61 61 76
Mentions légales