Le Relais Petite Enfance

Qu'est ce qu'un Relais Petite Enfance ?

Le Relais Petite Enfance est un service gratuit pour les habitants d'"Entre 2 lacs" ( ouverts à tous : assistantes maternelles, parents, grands parents etc.)  qui s'occupent d'un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans.

dsc_0170

Il y a plein de jeux ! N
'hésitez pas à venir les découvrir ! des jeux ludiques pour les enfants de moins de 3 ans.

dsc03434

dsc_0178

Le Relais Petite Enfance (anciennement Relais d’Assistantes Maternelles) est un lieu qui permet aux assistantes maternelles de se rencontrer, d’échanger, et de compléter leur formation. C'est un service gratuit.
Ce service permet également d'apporter aux parents employeurs des informations législatives et administratives.

Les horaires :

Animations :
  • Le mercredi : 16 h 00 à 18 h 00
  • Le vendredi : 9 h 30 à 11 h 30
  • Le samedi : 9 h 30 à 11 h 30

Les animations sont gratuites et ouvertes à tous les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d'assistances maternelles, parents, grand-parents...

Les animations

Le programme du 1er trimestre 2017 à télécharger ici

programme rpe janvier 2017

Permanences à la Communauté de communes :

Les lundi et jeudi de 17 h 30 à 19h 00

ATTENTION : PAS DE RELAIS PETITE ENFANCE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

Missions

Le Relais Petite Enfance est un lieu d’informations, de rencontres et d’animations destiné à :

Faciliter la vie des familles à la recherche d’une assistante maternelle ou d’une employée à domicile :

• des informations pour les aider à trouver un mode d’accueil adapté à leurs besoins,
  • des conseils pour toutes les démarches administratives
  • des indications sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre,
  • des précisions sur leurs droits et obligations d’employeur et employé (Interprétation de la Convention Collective des Assistantes Maternelles),
dsc03472
Aider les assistantes maternelles et les employés, qui gardent de jeunes enfants au domicile de leurs parents, à s’informer en mettant à disposition :
  • un service de documentation accessible en permanence,
  • des renseignements sur le droit et la réglementation (sécurité sociale, congés payés, CAF, Urssaf, …),
  • des précisions sur les conditions d’obtention de l’agrément,

Favoriser la mise en relation des parents et des assistantes maternelles, proposer des temps d’accueil collectifs destinés aux enfants, aux professionnels de l’accueil à domicile, aux familles,mettre en place et animer des ateliers d’éveil à destination des enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent.

magalieCONSTANT

Animatrice : Magalie CONSTANT