1
2
3
4

Commune de

Saint-Victor

 
contact Contact

Mairie de Saint-Victor
Aleix
15150 SAINT-VICTOR
Téléphone : 04 71 62 92 46
Nous envoyer un mail

Horaire :
Lundi et jeudi : 9h à 12 h, Mardi et vendredi : 13h 30 à 16h 30       
Permanence du Maire et des Adjoints : Vendredi après midi de 14 h à 17 heures

 


Saint-Victor est une commune située dans le département du Cantal (région Auvergne). La commune de Saint-Victor appartient au canton de Laroquebrou et à l’arrondissement d’Aurillac.

Elle compte 111 habitants depuis le recensement de 2009, soit une densité de 9 habitants au kilomètre carré.



Nullam convallis rutrum tellus, vel pretium turpis dictum non. Quisque dapibus orci ac dui scelerisque suscipit. Sed malesuada odio justo, vel volutpat enim. Sed iaculis tellus a justo egestas egestas. Nulla ullamcorper ultricies mi, in auctor dui consequat rutrum. Donec non enim turpis. Praesent a nisi risus. Nulla aliquam placerat dolor, molestie blandit mauris ullamcorper non. Donec eget sollicitudin lacus. Proin aliquet gravida lorem, sit amet venenatis velit sagittis at.

czeczeczec

Situtation géographique


Elle a une surface de 13,53 km2 à une altitude  652 m  (440m minimum)
Latitude 45° 00’ 39’’ Nord  et Longitude 2° 17’ 19’’ Est
Elle est distante à vol d’oiseau de 3,1 km de St-Santin-Cantalès, de 4,4 km d’Ayrens et à 4.5 km de Nieudan.
Deux ruisseaux encerclent le site de St-Victor et forment une presqu’île : l’Etze et la Soulane
 

sablier Histoire et patrimoine

Au XIIIe siècle, une seigneurie dépendante de Laroquebrou existait sur le site de Saint-Victor. De ce passé riche, nous gardons à l’esprit quelques dates qui ont marqué l’histoire de cette commune.

En 1251, la seigneurie de Saint-Victor fut remise « en hommage » au comte de Rodez par Durand de Montal, seigneur de Laroquebrou. Des figures de ce monde médiéval ont été tour à tour propriétaires de ces lieux. En 1431 (d’après Rochemonteix) la Chapelle de Saint-Victor fut édifiée sur son piton rocheux.

En 1845, Aleix et Saint-Victor se sont unifiés pour ne former qu’une seule commune.
 

oeil Coup de coeur

  • Une église à Aleix
  • Une église à Saint-Victor
  • Le monument aux morts à l’intérieur de l’église d’Aleix
  • Un four communal
  • Aleix : village le plus peuplé  où sont situés les bâtiments communaux,  la mairie et l’ancienne école.
  • Saint-Victor : ancien hameau où était la mairie, l’école des garçons et le presbytère. Y vivent actuellement 1 à 2 familles. Chaque année au mois de septembre y est célébré un pèlerinage. Un chemin de croix nous guide vers l’église et notre Dame des Sept Douleurs. Le cimetière drape la chapelle qui érige son clocher à peigne. Le site mérite une visite ; c’est un endroit mystique qui emporte dans un autre monde (silence, grandeur, sérénité) Quelques vestiges de maisons nous laissent imaginer l’activité du hameau lors de la construction de la voix ferrée.
  • Le Bos, Le Clos, Pranlhac et La Terrade : petits lieux dits habités par des agriculteurs (7 exploitations d’élevages)
  • Cassiès : hameau tout près d’Ayrens. De jeunes agriculteurs ont succédé à leurs parents et assurent la continuité des exploitations.
  • Périssagol : lieu dit, isolé de la commune, habité par une seule famille. (exploitation agricole)
  • Randonnée : pour cette belle balade, partez d’Aleix prenez le petit chemin de randonnée, descendez jusqu’au ruisseau, traversez le petit pont, reprenez le chemin qui s’élève vers l’éperon rocher et vous découvrirez  l’église drapée de son cimetière. Vous pouvez poursuivre votre promenade en prenant le chemin de croix, vous diriger vers les deux autres petits ponts et gravir les rochers pour revenir à Aleix.

mairie   Conseil municipal


Le Maire : Michel MORIN

Adjoints : Sylvie DEJOU

Les conseillers municipaux :
Bruno LUCAT, Agnès RONGIER, Sylvie MARTRES, Anne TEYSSOU, Géard AUTIN, Jean-Luc TAURAND, Germain BESSE, Cédric DELTRIEU, Jean-Luc TAURAND
 

association  Clubs et associations

  • Comité des fêtes (1er Week End de juillet, fête patronale)
  • Association de  chasse

 

Galerie photo
 

Découvrir la galerie photo de St-Victor

 

 

 

Sites incontournables

  • Ancien château de la famille de Montal sur un promontoire dominant du village, progressivement restauré et lieu de manifestations (exemple : exposition de grande qualité chaque été). 
  • Rocher de la Vierge en avancée du Château avec vue spectaculaire sur la cité. 
  • Eglise classée monument historique dès 1912 sur la place principale du vieux bourg, époque gothique avec chapelles et beaux vitraux, ensemble imposant et intérieur bien restauré. 
  • Ancienne Collégiale de la Trémolière, actuellement Hôtel de Ville, beau portail d’entrée, « puits de lumières » sur cours intérieure (atrium) et boiseries classées dans la belle salle du Conseil. 
  • Château de Messac (demeure privée) dans bel environnement.
  • Laroquebrou se situe sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers Cahors : sentier de grande randonnée sur la rive gauche de la Cère direction Siran …


Rue de la trémolière
15150 LAROQUEBROU
Tel.: 04 71 46 05 11
Fax.: 09 70 61 61 76
Mentions légales