1
2
3
4

Commune de

St-Etienne-Cantalès

 
contact Contact

Mairie de Saint-Etienne-Cantalès
15150 SAINT-ETIENNE-CANTALES
Téléphone : 04 71 46 31 40
Fax : 04 71 46 42 10
Nous envoyer un mail

Horaire :
mardi, jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ;  samedi de 8 h 30 à 12 h

 


A l’extrémité sud-ouest du département du Cantal, la commune s’étend sur 11,2 km2 et compte 146 habitants. Elle est rattachée au canton de Laroquebrou. La densité est de 13 habitants au km2.

Site internet : www.saint-etienne-cantales.fr

Nullam convallis rutrum tellus, vel pretium turpis dictum non. Quisque dapibus orci ac dui scelerisque suscipit. Sed malesuada odio justo, vel volutpat enim. Sed iaculis tellus a justo egestas egestas. Nulla ullamcorper ultricies mi, in auctor dui consequat rutrum. Donec non enim turpis. Praesent a nisi risus. Nulla aliquam placerat dolor, molestie blandit mauris ullamcorper non. Donec eget sollicitudin lacus. Proin aliquet gravida lorem, sit amet venenatis velit sagittis at.

czeczeczec

Situtation géographique


A 550 mètres d’altitude, côté rive droite de la Cère, en bordure du lac de Saint-Etienne-Cantalès, elle se situe à 20 km à l’ouest d’Aurillac.

 

sablier Histoire et patrimoine

Le château de « Gresses », sis au nord de Saint-Etienne-Cantalès, appartenait en 1726 au chevalier Dufayet de la Tour de Saint-Vincent.

La charte de Clovis mentionne un village du nom de Gressus. Aux abords du plateau de Gresse, la croix de la Bataille se rapporterait au passage de la Grande armée d’Attila en 451 poursuivie et atteinte en ce lieu par les Romains et les Francs.

Sous l’invocation de Saint-Etienne, la petite église, réhabilitée en 1651, est constituée d’une voûte en berceau surmontée d’un clocher à peigne.

L’édification du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, inauguré le 1er juillet 1945 par le Général de Gaulle et le Sultan du Maroc Mohamed V accompagné de son jeune fils Hassan II, s’inscrit dans l’épopée héroïque des grands barrages commencés avant la guerre. L’incorporation innovante des évacuateurs de crues au toit de l’usine fait de l’ensemble un ouvrage à l’allure puissante à l’image du paysage. Sa construction, œuvre collective, a marqué pour longtemps la région.
 
 

oeil Coup de coeur

  •  Depuis le village, on peut admirer à l’ouest les gorges de la Cère et à l’est le plan d’eau. Il s’agit d’une retenue artificielle de plus de 600 ha et de 135 millions de m3.
  • Le barrage EDF, de type poids voûte, haut de 63 mètres et d’une longueur de crête de 270 mètres a une puissance électrique installée de 100 MW.
  • La piscine municipale de plein air, chauffée, avec toboggan, est remarquablement située sur la rive du lac.
  • Le marais du Cassan et de Prentegarde est l’une des plus grandes zones humides de la façade atlantique du massif central. Intégrée au réseau européen Natura 2000, il abrite des espèces végétales et animales rares protégées.
  • Le chemin de regroupement auvergnat de Saint-Jacques de Compostelle : la « Via Arverna » qui serpente de Clermont-Ferrand à Cahors via Aurillac Laroquebrou Rocamadour traverse la commune.

mairie  Conseil municipal


Le Maire : Patrick GIRAUD

Les adjoints :
Dominique SOUQUIERES
Victor DELRIEU
Pierre ROCHE
 
Les conseillers municipaux :

Olivier CLAVEIROLE
Sandra LAJARRIGE
Marianne PIERROT
Ivan LEBLANC
Jean-Pierre LECLERCQ
Didier MERCIER                        
Jean-Pierre DABERNAT

 



 

association  Clubs et associations

  • Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)
  • Comité des Fêtes
  • Association de Sauvegarde du Site de Saint-Etienne-Cantalès (ASSSEC)

 

Galerie photo
 

Découvrir la galerie photo de St-Etienne-Cantalès

 

 


Sites incontournables

  • Ancien château de la famille de Montal sur un promontoire dominant du village, progressivement restauré et lieu de manifestations (exemple : exposition de grande qualité chaque été). 
  • Rocher de la Vierge en avancée du Château avec vue spectaculaire sur la cité. 
  • Eglise classée monument historique dès 1912 sur la place principale du vieux bourg, époque gothique avec chapelles et beaux vitraux, ensemble imposant et intérieur bien restauré. 
  • Ancienne Collégiale de la Trémolière, actuellement Hôtel de Ville, beau portail d’entrée, « puits de lumières » sur cours intérieure (atrium) et boiseries classées dans la belle salle du Conseil. 
  • Château de Messac (demeure privée) dans bel environnement.
  • Laroquebrou se situe sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers Cahors : sentier de grande randonnée sur la rive gauche de la Cère direction Siran


Rue de la trémolière
15150 LAROQUEBROU
Tel.: 04 71 46 05 11
Fax.: 09 70 61 61 76
Mentions légales