1
2
4

Commune de

Nieudan

 
contact Contact

Mairie de Nieudan
Le Bourg
15150 NIEUDAN
Téléphone : 04 71 62 90 15
Fax : 04 71 62 90 15
Nous envoyer un mail

Horaire :
Mardi de 13h00 à 16h30 - Vendredi de 9h00 à 12h00

 


Située à l’est de la commune de Laroquebrou, Nieudan fait partie de la Communauté de communes «Entre 2 lacs». Ses habitants sont appelés les Nieudanais(es). Elle s’étend sur 1244 ha et compte actuellement 114 habitants.

Activités sur la commune
Activités essentiellement agricoles et forestières. Sur le territoire de la commune existent deux importantes sablières. Deux carrières tournent toute l’année pour fournir en sable le département ainsi que le nord Aveyron.

Nullam convallis rutrum tellus, vel pretium turpis dictum non. Quisque dapibus orci ac dui scelerisque suscipit. Sed malesuada odio justo, vel volutpat enim. Sed iaculis tellus a justo egestas egestas. Nulla ullamcorper ultricies mi, in auctor dui consequat rutrum. Donec non enim turpis. Praesent a nisi risus. Nulla aliquam placerat dolor, molestie blandit mauris ullamcorper non. Donec eget sollicitudin lacus. Proin aliquet gravida lorem, sit amet venenatis velit sagittis at.

czeczeczec

Situtation géographique

La commune de Nieudan est comprise dans le canton de Laroquebrou. Elle est confinée au nord par le ruisseau de Conne qui la sépare de Saint-Santin Cantalès ; au sud par les communes de Saint-Paul des Landes et Saint-Etienne Cantalès ; à l’est par celle de Saint-Victor et à l’ouest par Laroquebrou. L’église est située à 604 mètres d’altitude.

 

sablier Histoire et patrimoine

Nieudan est un petit bourg au centre de la commune, situé sur les hauteurs qui dominent la plaine de Saint-Paul des Landes. Son nom proviendrait de l’échec qu’aurait subi un lieutenant de César lors de la conquête de la Gaule. (Novo-Damno), Niaù-Dam.

Trois jeunes gens de la paroisse de Nieudan, vers 1502,  émigrants en Espagne, furent prisonniers des Maures. Ne voyant aucun moyen humain d’obtenir leur délivrance, ils firent le vœu à la Vierge Rédemptrice des captifs, de lui élever une chapelle sur la crête qui domine la paroisse natale. Les trois jeunes miraculeusement délivrés des geôles musulmanes, se hâtèrent d’exécuter leur promesse. Sur la cime de Nieudan, un sanctuaire fut alors érigé par eux ; le promontoire prit alors le nom de « Notre Dame du Puy Rachat ». Jugé trop modeste, un prêtre entreprenant et zélé prit le bâton de pèlerin et réussit à obtenir des fonds pour faire construire la chapelle d’aujourd’hui qui sera bénie en 1865.
De ce promontoire,  une vue splendide nous est offerte sur les monts d’Auvergne.
 

oeil Coup de coeur

  •  La chapelle du Puy Rachat
  • Vue panoramique avec table d’orientation sur les monts du Cantal 
  • Quelques beaux toits auvergnats en lauzes (maison, grange) 
  • Eglise avec son clocher à peigne

 

mairie Conseil municipal


Le Maire : Vincent ROQUETTE

Les adjoints :
Gérard TROUPEL, Géraud DELZONS

Les conseillers municipaux :
Martine RIC
Jean-Pierre SERRE
Bruno COMBRET
Damien MURATET
Georgette LACIPIERE
Magali DELON
Philippe BOISSIERE
Jean-Pierre RIGAUDIERE
 

association  Clubs et associations

  • ACCA
  • Comité des fêtes
  • Association entretien de
    chemins de randonnées

 

Galerie photo
 

Découvrir la galerie photo de Nieudan

 

 

 

Sites incontournables

  • Ancien château de la famille de Montal sur un promontoire dominant du village, progressivement restauré et lieu de manifestations (exemple : exposition de grande qualité chaque été). 
  • Rocher de la Vierge en avancée du Château avec vue spectaculaire sur la cité. 
  • Eglise classée monument historique dès 1912 sur la place principale du vieux bourg, époque gothique avec chapelles et beaux vitraux, ensemble imposant et intérieur bien restauré. 
  • Ancienne Collégiale de la Trémolière, actuellement Hôtel de Ville, beau portail d’entrée, « puits de lumières » sur cours intérieure (atrium) et boiseries classées dans la belle salle du Conseil. 
  • Château de Messac (demeure privée) dans bel environnement.
  • Laroquebrou se situe sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers Cahors : sentier de grande randonnée sur la rive gauche de la Cère direction Siran …


Rue de la trémolière
15150 LAROQUEBROU
Tel.: 04 71 46 05 11
Fax.: 09 70 61 61 76
Mentions légales