1
2
3

Commune de

Montvert

 
contact Contact

Mairie de Montvert
Le Bourg
15150 MONTVERT
Tél / Fax : 04.71.45.06.53
Nous envoyer un mail

Horaire :
lundi et jeudi de 13 heures 30 à 16 heures 30

 

 
Située à l’ouest du département du Cantal, limitrophe avec la Corrèze et le Lot.
 
Ses habitants s’appellent les «Montvertois(es)»
 
La commune s’étend sur 11.4 km2 et compte 118 habitants au recensement de la population de 2010 avec une densité de 10,4 habitants au km2.



Nullam convallis rutrum tellus, vel pretium turpis dictum non. Quisque dapibus orci ac dui scelerisque suscipit. Sed malesuada odio justo, vel volutpat enim. Sed iaculis tellus a justo egestas egestas. Nulla ullamcorper ultricies mi, in auctor dui consequat rutrum. Donec non enim turpis. Praesent a nisi risus. Nulla aliquam placerat dolor, molestie blandit mauris ullamcorper non. Donec eget sollicitudin lacus. Proin aliquet gravida lorem, sit amet venenatis velit sagittis at.

czeczeczec

Situtation géographique


Située à 603 mètres d’altitude, traversée par la RD 120, axe principal qui relie Aurillac (Cantal) à Argentat, Tulle en Corrèze et l’autoroute A20 après Tulle. Entourée par les communes de Laroquebrou, Siran, Rouffiac, Cros-de-Montvert, Saint-Santin Cantalès et Goulles (en Corrèze)

 

sablier Histoire et patrimoine

Montvert était un prieuré dépendant de l’abbaye d’Aurillac. L’architecture de son église est de l’ordre byzantin, des colonnettes, faisant le tour du chœur, la rendent remarquable. Il existe au-dessous du bourg des souterrains assez vastes dont on ne connait ni l’étendue ni les issues. On pense que ces souterrains ont été construits du temps des Gaulois, et ont servi de refuges lors des guerres, mais il est probable qu’ils furent consacrés aux cérémonies mystérieuses du culte druidique.

 

oeil Coup de coeur

  • Eglise St Géraud (12ème siècle ; 15ème siècle)
  • Abside : classement par arrêté du 17 août 1921 – aux monuments historiques
    L’édifice comprend une abside circulaire romane dont le pourtour est décoré, à l’extérieur, de colonnes engagées sur contreforts méplats et d’un cordon de billettes continu qui contourne l’archivolte des trois fenêtres. A l’intérieur, celles-ci sont cantonnées de colonnettes avec bases et chapiteaux, portant un tore circulaire encadrant la baie. Un cordon orné d’un damier court à la base d’une voûte en lattis et plâtre qui a remplacé le cul-de-four primitif. La nef est du 15ème siècle.

 

 

mairie Conseil municipal


Le Maire : RICHARD Alain

Les adjoints :
TEULADE Jean-Pierre
LHER Maurice

Les conseillers municipaux :

CESSIANT Claude
DEFFARGES Claude  
DEUDON Marie-Christine      
LAJOINIE Xavier            
LARROUMETS Jean-Claude   
LAUMOND Hervé                
MAGNIER Monique              
SIMBILLE Yannick
 

association  Clubs et associations

  • Club du 3ème âge regroupé avec les communes de Rouffiac et Cros-de Montvert - Présidente : BORNET Colette
  • Comité des fêtes – Présidente : BROS Simone
  • Société de Chasse (ACCA) – Président : RICHARD Alain

 

Galerie photo
 

Découvrir la galerie photo de Montvert

 

 

 

Sites incontournables

  • Ancien château de la famille de Montal sur un promontoire dominant du village, progressivement restauré et lieu de manifestations (exemple : exposition de grande qualité chaque été). 
  • Rocher de la Vierge en avancée du Château avec vue spectaculaire sur la cité. 
  • Eglise classée monument historique dès 1912 sur la place principale du vieux bourg, époque gothique avec chapelles et beaux vitraux, ensemble imposant et intérieur bien restauré. 
  • Ancienne Collégiale de la Trémolière, actuellement Hôtel de Ville, beau portail d’entrée, « puits de lumières » sur cours intérieure (atrium) et boiseries classées dans la belle salle du Conseil. 
  • Château de Messac (demeure privée) dans bel environnement.
  • Laroquebrou se situe sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers Cahors : sentier de grande randonnée sur la rive gauche de la Cère direction Siran …


Rue de la trémolière
15150 LAROQUEBROU
Tel.: 04 71 46 05 11
Fax.: 09 70 61 61 76
Mentions légales