1
2
3

Commune de

Glénat

 
contact Contact

Mairie de Glénat
Le Bourg
15150 Glénat
Tél / Fax : 04.71.62.27.58
Nous envoyer un mail

Horaire :
lundi et mardi de 14H à 18H et le samedi de 8H30 à 12H30

 


Situé à l’ouest du département, la commune de Glénat fait partie de la Châtaigneraie, ses habitants sont appelés les Glénatois et les Glénatoises. La commune a une superficie de 2 828 hectares et compte 223 habitants au dernier recensement, la population a généralement une vocation agricole.


Nullam convallis rutrum tellus, vel pretium turpis dictum non. Quisque dapibus orci ac dui scelerisque suscipit. Sed malesuada odio justo, vel volutpat enim. Sed iaculis tellus a justo egestas egestas. Nulla ullamcorper ultricies mi, in auctor dui consequat rutrum. Donec non enim turpis. Praesent a nisi risus. Nulla aliquam placerat dolor, molestie blandit mauris ullamcorper non. Donec eget sollicitudin lacus. Proin aliquet gravida lorem, sit amet venenatis velit sagittis at.

czeczeczec

Situtation géographique


L’altitude varie entre 534 à 747 mètres au plus haut, entourée des communes de La Segalassière,  Roumégoux, St Saury vers le canton de St Mamet ; Le Rouget, St Gérons et de Siran, plus au nord, elle se situe à 32 Kms d’Aurillac et à 9 Kms de La Roquebrou ; chef lieu du canton.
 

sablier Histoire et patrimoine

Un château classé en 1650, appartenait à plusieurs seigneurs qui coopéraient à son entretien. A l’origine, il consistait en une grosse tour entourée de constructions crénelées et ayant  des mâchicoulis. C’était une forteresse ceinturée de fossés. Il était alors appelé le « Château supérieur ». Durand de Montal, seigneur de La Roquebrou en fit don en 1251 au comte de Rody  et en 1502 à Philippe De La Grillière, le seigneur et propriétaire auquel il donna le nom de Château De La Grillière, qu’il conserve aujourd’hui.

Au XVIIème siècle, le bourg de Glénat était fortifié et pourvu d’une muraille de défense qui se rattachait au château. Le bourg possède un groupe scolaire édifié en 1880, qui constitue un bel enclos.

 

oeil Coup de coeur

  • Le Château de la Grillière
    Aujourd’hui le château a conservé dans sa partie arrière ses vieilles tours et a été classé monument historique en 1991, l’autre partie a été restaurée et présente une superbe façade. Un magnifique parc entoure le bâtiment. 
  • L’Eglise
    Elle a été construite en plusieurs étapes le chœur est de style roman, alors que la nef ajoutée au XVII siècle est d’un style néogothique. Le clocher est à « peigne ». 
  • Le bourg et ses constructions en granit.
  • Le ruisseau du Pontal

mairie Conseil municipal


Le Maire : Serge PUECHAVY

Les adjoints : Jean-Paul GRIMAL, Caroline LANDRE 

Les conseillers municipaux :
Claude PRAT,  Edouard ESCASSUT, Daniel MAMBERT, David CAMBON, Séverine MAZE, Christine FORT, Jean-Marie ROUSSILHES. 

  Services de proximité

Ecole Primaire
29 enfants scolarisés

Galerie photo
 

Découvrir la galerie photo de Glénat
 

association  Clubs et associations

  • Associtions des parents d’élèves
  • ACCA
  • Comité des fêtes
  • Club de football
  • Club du 3ème âge

 

Sites incontournables

  • Ancien château de la famille de Montal sur un promontoire dominant du village, progressivement restauré et lieu de manifestations (exemple : exposition de grande qualité chaque été). 
  • Rocher de la Vierge en avancée du Château avec vue spectaculaire sur la cité. 
  • Eglise classée monument historique dès 1912 sur la place principale du vieux bourg, époque gothique avec chapelles et beaux vitraux, ensemble imposant et intérieur bien restauré. 
  • Ancienne Collégiale de la Trémolière, actuellement Hôtel de Ville, beau portail d’entrée, « puits de lumières » sur cours intérieure (atrium) et boiseries classées dans la belle salle du Conseil. 
  • Château de Messac (demeure privée) dans bel environnement.
  • Laroquebrou se situe sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle vers Cahors : sentier de grande randonnée sur la rive gauche de la Cère direction Siran …

 



Rue de la trémolière
15150 LAROQUEBROU
Tel.: 04 71 46 05 11
Fax.: 09 70 61 61 76
Mentions légales